Henri Gaudin, les « chemins de traverse » de l’architecte dessinateur

Pour l’essentiel méconnu voire inédit, l’oeuvre dessiné d’Henri Gaudin (1933-2021) est un formidable
complément à la compréhension de sa démarche d’architecte. Désormais conservé par les
descendants de ce dernier, ses fils Hadrien Gaudin-Hamama et Bruno Gaudin, ce fonds est composé
de plusieurs centaines d’oeuvres et dominé par de grands fusains et de grandes études à la mine de
plomb. Produit en marge des recherches liées aux projets architecturaux – des corpus généreusement
donnés par les héritiers d’Henri Gaudin aux musées nationaux français – ce vaste ensemble d’oeuvres
graphiques révèle un aspect moins connu de la fascinante pensée de l’architecte. S’y mêlent des
études de paysage (essentiellement le Luberon), de monuments (majoritairement gothiques), de corps
(humains et animaux), des recherches formelles qui confinent à l’abstraction (collages, techniques
mixtes) et quelques autoportraits.

Née de l’initiative et de la générosité de ses deux fils, qui ont offert d’exposer une sélection de dessins
d’Henri Gaudin dans les villes où ce dernier s’illustra, l’exposition Henri Gaudin, les « chemins de
traverse » de l’architecte dessinateur se tient logiquement dans le bâtiment que l’architecte a dessiné
pour l’agglomération de Soissons (concours remporté en 2007). Inaugurée en 2015, l’audacieuse Cité
de la Musique et de la Danse est l’une de ses dernières réalisations, portée également par Bruno
Gaudin, son fils et associé : sa longue nef, écho formel de celle qui jusqu’au XIXe siècle se dressait non
loin, dans l’abbatiale Saint-Jean-des-Vignes, ainsi que le foyer, d’où les flèches de l’abbatiale peuvent
encore être admirées, serviront d’écrins à cette exposition inédite.
Le titre de l’exposition, inspiré d’un passage de La Cabane et le labyrinthe, ouvrage publié par Henri
Gaudin en 2000, s’appuie sur un évident constat : le dessin, chez Gaudin, procède d’un désir presque
pulsionnel d’incarner une pensée et une théorie par les formes, les ombres, les lignes ; cette production
appartient à un registre différent du dessin d’architecture ; elle reflète tant les recherches formelles
d’Henri Gaudin que son intimité. Les oeuvres graphiques sélectionnées pour l’occasion mettent en
perspective ces réalités au travers de quatre thèmes transversaux, reflets des préoccupations de
l’architecte-théoricien : le moyen-âge et le labyrinthe ; le creux et l’« infractuosité » ; la porosité ; les
« chemins de traverse » et les flux.

L’événement s’inscrit dans le cadre du Printemps du Dessin 2024 (20 mars – 21 juin 2024) et dans le
cadre du partenariat des musées de Soissons avec le Frac Picardie.
Exposition en accès libre, aux horaires d’ouverture de la Cité de la Musique et de la Danse.


Horaires

du 19 avril 2024 au 2 juin 2024 à

Type d'évènement

Exposition - Foire - Portes ouvertes

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