maison-medicale-soissons

Maison de santé de Saint-crépin

Le projet de construction place Lamartine vise à établir une maison de santé de 330 m² au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble, avec des cabinets pour médecins, infirmières, spécialistes, une salle d’attente, une salle de réunion, un secrétariat et des locaux techniques. Il inclut également une cellule commerciale de 350 m² et 15 logements en PLS pour seniors. La Ville prévoit aussi la requalification de l’avenue de Pasly et l’étude d’un parking spécifique.

Description du projet de construction place Lamartine

Dans le cadre de ce projet de renouvellement urbain, la Ville a prévu de réaliser un équipement de type maison de santé. Ainsi, il est convenu que la Ville fasse l’acquisition en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) auprès de l’OPH de l’Aisne, maître d’ouvrage de l’opération d’un local d’environ 330 m² situé en rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble place Lamartine.

Conformément aux orientations du Contrat Local de Santé, ce projet a pour but de maintenir une offre de soins et d’attirer de nouveaux professionnels dans le quartier Saint Crépin.

Composition de la MSP :

  • Trois cabinets pour des médecins généralistes (30m2 environs)
  • Un cabinet d’infirmières (15m2 environs)
  • Trois cabinets pour des spécialistes (15 m2 environs)
  • Une salle d’attente mutualisée (environs 15 m2)
  • Une salle de réunion (environs 15m2)
  • Un secrétariat mutualisé (environs 15m2)
  • Des locaux techniques et WC

L’aménagement de la maison de santé est un principe évolutif qui sera adaptable aux différentes exigences qu’exprimeraient les futurs praticiens.

L’immeuble comprendra également une cellule commerciale de 350 m2 en rez-de-chaussée. L’OPAL et la Ville vont réaliser une prospection commerciale afin de trouver une enseigne souhaitant s’implanter dans ce nouveau local.

L’accès au commerce se fera par la place Lamartine contribuant ainsi à offrir une continué commerciale autour de la place.

Sur les deux autres niveaux du bâtiment, l’OPAL proposera à la location 15 logements en PLS (Prêt locatif Social) destinés à un public plutôt sénior.

Par ailleurs, la Ville prévoit la requalification complète de l’avenue de Pasly à partir de 2025. La réalisation d’un parking spécifique pour les patients et clients et/ou professionnels de la maison de santé est également à l’étude dans le cadre de cette requalification.

Si vous êtes un professionnel de santé intéressé par le projet, vous pouvez contacter le service santé et autonomie au 03 23 73 25 74 ou sante@ville-soissons.fr

Quartier Saint-crépin

Depuis son classement en quartier prioritaire de la ville en 2016, le quartier Saint-Crépin ne se transforme pas seulement physiquement mais devient aussi un lieu plus connecté, accueillant et dynamique, reflétant le dynamisme et l’ambition de la ville de Soissons

Boulevard Victor HUGO

La requalification complète du boulevard Victor Hugo s’intègre dans la philosophie portée par la municipalité depuis 2014. En privilégiant les modes de circulation doux, en respectant la dimension verte du boulevard, celui-ci retrouve sa vocation d’axe principal du quartier Saint-Crépin.

Maison du Projet de Saint-Crépin

Ouverte à tous, chacun peut venir s’informer et partager ses idées sur le projet de transformation du quartier St-Crépin : logements, espaces publics, commerces …

Ville de Soissons - © 2023.