Accueil -> Services -> Services à la personne -> Espace Gisèle Halimi-Maison de l’égalité et des droits des femmes
La création de cet espace de vie, d’écoute et de conseils qui fait la part belle aux rencontres, à la création ou aux animations culturelles et sociales s’inscrit dans le contexte de la signature le 17 juin 2020 du Plan Départemental de Prévention et de Lutte contre les violences faites aux femmes par Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Départemental et trois procureurs.
La pertinence de cette création, cette volonté de réactivité a reçu le soutien tant de la Région que de l’Etat par le biais de la mobilisation du fonds d’urgence Quartiers solidaires.
La Ville de Soissons a immédiatement signifié concrètement son engagement en proposant la mise à disposition de l’ARILE (Association régionale pour l’Insertion, le Logement et l’Emploi), à titre gracieux, des bâtiments de l’ancien centre social de Chevreux. Ces bâtiments ont donc trouvé une nouvelle vocation, les travaux nécessaires, assez légers, concernant les aménagements intérieurs.
Parce que face aux violences, l’urgence exige réactivité et efficacité, en un même espace cohabitent et travaillent ensemble l’accueil de jour de Coallia, des assistantes sociales, la PMI, un juriste et une psychologue, le tout dans un cadre d’une coordination assurée par la Ville de Soissons dans le cadre du CLSPD… L’écoute et les conseils tant en termes de droits juridiques que l’accès à la culture, sont au cœur de ce dispositif pour agir certes face à l’urgence mais aussi dans la durée.
C’est donc un réseau de partenaires institutionnels et d’associations conventionnées qui assurent au sein de l’espace Gisèle Halimi des permanences en vue de permettre une prise en charge globale et individualisée, dans une logique d’accompagnement pluridisciplinaire.
Le lieu se veut ouvert à toutes les femmes. Et parce que ces moments de vie ne connaissent pas de frontières, la Maison de l’Egalité et des droits des femmes est celle de tout notre territoire.
OPÉRATEUR SOCIAL MAJEUR EN FRANCE
Coallia exerce aujourd’hui une mission d’intérêt général qui s’inscrit dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale.
L’ASSOCIATION RÉGIONALE
POUR L’INSERTION LE LOGEMENT ET L’EMPLOI
UNITÉS TERRITORIALES D’ACTION SOCIALE
Les assistantes sociales de l’UTAS participent à la mise en œuvre des politiques d’action sociale définies par le Département.
Aide à la famille et à la personne, protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, accompagnement des bénéficiaires du RSA, compensation de la perte d’autonomie… le Conseil départemental de l’Aisne accompagne tous les Axonais, à tous les âges, à chaque étape de la vie.
PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
C’est un pédiatre, une infirmière et une sage-femme à votre écoute pour vous aider et mener des actions de préventions d’éveil et d’éducation à la santé, afin de répondre aux besoins des mères et des jeunes enfants.
Composé d’une responsable et d’une équipe de médiateurs.
Les agents de médiation contribuent au renforcement de la cohésion sociale sur le territoire du GrandSoissons Agglomération. Ils interviennent dans la prévention et la gestion des conflits et établissent ou rétablissent la relation entre les habitants et les structures.
Horaires, coordonnées de l'Espace Gisèle Halimi