Zone 30

Depuis le 7 juillet 2023 la mise en œuvre d’une zone 30 unique et homogène à l’échelle de toute la ville rend les choses plus claires pour les usagers. Cela permet aussi un  désencombrement de l’espace public et une diminution de la pollution visuelle car de nombreux panneaux ont pu être supprimés.

Faire de Soissons une ville 30 km/h s’inscrit dans l’ensemble des actions menées depuis de nombreuses années par la municipalité en termes d’urbanisme, de soutien aux commerces, d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie. La suppression des feux aux carrefours, la mise en place de plateaux surélevés visant d’ores et déjà à casser la vitesse, une signalisation lumineuse spécifique au niveau des passages piétons, constituent autant de mesures déjà adoptées afin de favoriser une circulation des véhicules motorisés plus apaisée.

La quasi-totalité des voies seront en zone 30 sur la commune sauf :

  • RN2 et RN31
  • Route de Paris/rond-point de l’Archer
  • Une section de l’avenue Jean Monnet
  • Une section de l’avenue de Château-Thierry
  • Une section de l’avenue de Reims
  • Une section de l’avenue de Laon
  • Une section de l’avenue de Coucy
  • Une section de l’avenue de Compiègne
  • Une section de la rue du Président Coty
 
[Consulter l’arrêté N°957 relatif à la zone 30]

Pourquoi la Zone 30 ?

 

1) Plus de sécurité !

Distance d’arrêt (réaction + freinage) raccourcie

  • A 30km/h, il est possible d’arrêter sa voiture sur 13 mètres. 
  • A 50 km/h, cette distance est doublée !

En cas de choc avec un véhicule à 50 km/h, le risque de décès du piéton est multiplié par 6 par rapport à 30 km/h.

2) Moins de bruit !

A vitesse constante, moins une voiture roule vite, moins elle émet de bruit.

De plus, un conducteur aura moins besoin d’accélérer pour atteindre 30 km/h, ce qui réduit le bruit émis par le véhicule lors de l’accélération, par exemple après l’arrêt à un feu ou à un stop.

La réduction de la vitesse entraîne une réduction du bruit en ville de l’ordre de 2 à 3 décibels. 

NB : réduction de 3 dB : le niveau sonore est réduit de moitié !

3) Moins de pollution !

La limitation à 30 km/h peut permettre de réduire les émissions polluantes et la consommation d’essence, si les conducteurs adoptent une conduite “souple” (moins d’accélérations et d’arrêts brutaux).

NB : Le CEREMA va réaliser une étude de la qualité de l’air à Soissons avant et après la mise en place de la zone 30, afin de déterminer l’impact précis de la mesure sur la pollution

4) Plus de fluidité et une perte de temps minime !

La vitesse réelle en ville n’est pas 50 km/h ! Elle est liée aux aléas de la circulation urbaine, très hachée : livraisons, traversées, arrêts de transports en commun, mouvements de véhicules, travaux, etc. 

En passant l’ensemble de la commune à 30 km/h, on incite les conducteurs à adopter une conduite plus fluide, moins saccadée, qui n’entraîne pas une perte de temps importante.

Les règles à respecter en zone 30

La zone 30 constitue un espace de circulation au sein de laquelle cohabitent différents types d’usagers....

Le double-sens cyclables (DSC)

En zone 30, toutes les chaussées sont à doubles sens pour les cyclistes et les trottinettes électriques.

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