Cet été à Soissons, le pastel se réinvente avec audace et poésie : Carte blanche à Pierre Mabille au musée de l’Arsenal du 4 juillet au 12 octobre 2025

Pour son grand rendez-vous estival, et dans le cadre d’une SAISON PASTEL qui s’étendra jusqu’à janvier 2026, le musée de l’Arsenal à Soissons confie les clés de son espace à l’artiste plasticien et auteur Pierre Mabille, en partenariat avec le Frac Picardie.

L’exposition Les nouvelles aventures du pastel bouscule les idées reçues et explore toute la richesse expressive de cette technique longtemps reléguée aux marges. Conçue comme un parcours initiatique autour de la couleur, du trait et de la matière, cette carte blanche met en dialogue grandes figures internationales (William Kentridge, Joan Mitchell, Ettore Spalletti, Aurélie Nemours…) et artistes émergents (Hippolyte Hentgen, Andréanne Godin, Stéphanie Mansy…).

Le pastel s’y dévoile dans toute sa diversité : délicat ou explosif, figuratif ou abstrait, monumental ou intime. Au cœur du dispositif : une œuvre in situ du britannique David Tremlett, conçue en dialogue direct avec le duo Hippolyte Hentgen, artistes en résidence création à Soissons (grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France), et une sélection d’œuvres des artistes cités dans le livre Pastel, un reportage, fruit de la résidence de Pierre Mabille au Frac Picardie.

Temps forts à ne pas manquer 

  • Vernissage public : vendredi 4 juillet, 18h
  • Rencontre avec Pierre Mabille : mercredi 9 juillet, 18h30
  • Conférence “Le pastel dans les collections du Frac Picardie” : mercredi 24 septembre, 18h 
  • Visites guidées thématiques : dimanches et 2es jeudis du mois tout l’été
  • Ateliers pastel pour enfants, ados et familles
  • Prochain rendez-vous dans le cadre de la SAISON PASTEL : Pastels en partage. Collections des musées de Reims, Saint-Quentin et Soissons, musée d’Art et d’Histoire Saint-Léger, du 7 novembre 2025 au 25 janvier 2026

Un lieu chargé d’histoire au service de la création

Installé dans l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes, le musée de l’Arsenal (musée municipal) affirme avec cette exposition son rôle moteur dans la diffusion de l’art contemporain en région. Il possède l’un des principaux fonds d’art des XXe et XXIe siècles des Hauts-de-France et accueille chaque année des expositions d’envergure.

« En confiant une carte blanche à Pierre Mabille, Soissons affirme son ambition de faire rayonner la création contemporaine au cœur d’un patrimoine d’exception. Cette exposition incarne la dynamique culturelle que nous portons à l’échelle du territoire : audacieuse, accessible et en dialogue constant avec les publics. »
Alain Crémont,
Président de GrandSoissons Agglomération & Maire de Soissons
« Les nouvelles aventures du pastel invite à redécouvrir une technique trop souvent réduite à des clichés. Grâce au regard sensible de Pierre Mabille et à l’implication du Frac Picardie, cette exposition fait entrer en résonance des œuvres majeures et des voix émergentes, tout en valorisant les collections et les espaces du musée de l’Arsenal. »
François Hanse,
Vice-Président de GrandSoissons Agglomération & Adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn