Boulevard Victor HUGO

La requalification complète du boulevard Victor Hugo s’intègre dans la philosophie portée par la municipalité depuis 2014. En privilégiant les modes de circulation doux, en respectant la dimension verte du boulevard, celui-ci retrouve sa vocation d’axe principal du quartier Saint-Crépin.

L’enjeu/la philosophie

L’église et les commerces de proximité font du boulevard Victor Hugo un lieu de vie incontournable du quartier. En assurant la connexion entre le parc Saint-Crépin et le Cœur de Ville, il s’impose naturellement comme une artère principale du quartier. Pourtant malgré ses atouts patrimoniaux et paysagers indiscutables, le boulevard souffrait d’un manque de clarté et de visibilité des différents espaces publics ainsi que de fortes problématiques liées au stationnement anarchique.

Fort de ce constat, le projet de la municipalité visait à complètement rénover le boulevard dans le même esprit que ce qui a été précédemment réalisé sur le boulevard Jeanne d’Arc ou l’avenue Choron. Il s’agissait donc d’embellir, de moderniser le boulevard mais aussi de concilier l’offre de stationnement avec l’amélioration du cadre de vie (confort d’usages, végétalisation…).

Du sous-sol jusqu’au mobilier urbain et aux plantations en passant par le traitement de la voirie et de la chaussée, c’est l’une des artères les plus emblématiques de notre ville qui a retrouvé enfin de sa superbe !

Les points forts du projet

1-Sécuriser et mieux partager l’espace public

  • Rénovation de la voirie : enrobé phonique pour limiter les nuisances suite au passage des véhicules à moteur
  • Aménagement des trottoirs : utilisation de pavés spéciaux permettant à la fois de favoriser l’esthétisme et l’irrigation des sols.
  • Sécurisation des passages piétons par des plateaux ralentisseurs
  • Création de pistes cyclables pour favoriser les déplacements doux
  • Matérialisation claire des places de parking pour éviter le stationnement anarchique

2-Rendre le boulevard plus attractif

  • Installation de mobilier pour créer un lieu confortable pour les piétons et un véritable espace public
  • Installation d’un nouvel éclairage à la fois esthétique et moins énergivore (LED)
  • Enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication pour moins de pollution visuelle
  • Mise en place de 18 points d’apports volontaires enterrés

3- Des travaux à dimension écologique 

Au fil des chantiers, le réseau d’assainissement soissonnais entre dans le XXIè siècle. L’enjeu est écologique avec la mise en œuvre d’un réseau neuf évitant les déperditions. Par ailleurs, deux réseaux séparés ont été créés afin de permettre la distinction des eaux usées et pluviales dans un respect élémentaire de l’écologie et pour assurer une meilleure gestion de la ressource en eau. En effet, jusqu’à récemment les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées n’étaient pas séparés ce qui constitue une hérésie tant sur le plan écologique que sur celui de la gestion de la ressource. 

Mise en place de 18 points d’apport volontaire enterrés
Comme à l’occasion de tous les chantiers soissonnais, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Crépin, pas moins de 18 points d’apport volontaires sont installés sur le boulevard.

4-Des arbres préservés

Face aux enjeux climatiques actuels, également pour conserver le caractère du boulevard, tout a été mis en œuvre pour conserver la double rangée de tilleuls du boulevard. 

Ces arbres font à la fois la personnalité du boulevard et constituent évidemment une richesse écologique à préserver au mieux.  

Durant le chantier, l’une des contraintes à prendre en compte a été le réseau racinaire alors que le réseau d’assainissement était totalement rénové.

Si 89 arbres ont dû être coupés pour des raisons sanitaires, 90 ont été plantés. Ainsi, à terme, 215 arbres seront présents sur le boulevard. 

Par ailleurs, sur le boulevard Branly tout proche a été planté un corridor écologique faisant la liaison avec une forêt périurbaine de 5000 arbres créée le long de l’Aisne.

Organisation des travaux

Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée, les travaux sont réalisés par tranches. Ils ont débuté le 25 avril par l’Allée du Jeu d’Arc et se termineront en 2023 place Pasteur.

Les riverains sont informés régulièrement de l’avancée des travaux par des lettres d’information. En attendant, en cas de problème, ils sont invités à s’adresser directement à la maison du projet, 10 avenue Choron, 03 23 76 50 40 , maisonduprojet@ville-soissons.fr

Ville de Soissons - © 2023.