Du 18 au 28 novembre 2025, l’Espace Gisèle Halimi et ses partenaires du Réseau VIF se mobilisent pour faire reculer les violences faites aux femmes. Spectacles, débats et actions de sensibilisation rythmeront ces journées pour informer, prévenir et soutenir les victimes.
Accueil -> Semaine contre les violences faites aux femmes
L’Espace Gisèle Halimi, première Maison de l’égalité et des droits des femmes du département, s’engage au quotidien, avec ses partenaires institutionnels et associatifs du Réseau VIF (violences intrafamiliales), pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles, soutenir les victimes et sensibiliser tous les publics.
À l’occasion de la Semaine pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention seront proposées par les associations et institutions membres du Réseau VIF sur le territoire.
C’est dans ce cadre que Le Conseil local en Santé mentale et le Point Accueil Ecoute Jeunes de Soissons, en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les assistants de prévention de la Ville et de GrandSoissons, soutenu par l’Etat, la Politique de la Ville et la CPAM, organise les 18 et 19 novembre plusieurs temps forts autour du spectacle-débat « ELLES » de la Compagnie Nomades.
Ces représentations sont destinées spécifiquement aux agents de nos collectivités, ainsi qu’aux collégiens, lycéens, étudiants et jeunes accompagnés vers l’emploi de notre territoire. Les représentations seront suivies d’un débat animé par le psychothérapeute Hervé Santerre.
Ces moments d’échange sont d’autant plus importants que les jeunes sont souvent les premiers concernés par les violences intrafamiliales et qu’il est par conséquent essentiel de leur donner des clés pour comprendre, alerter et se protéger.
De leur côté, les agents de la Ville et de l’Agglomération, au même titre que l’ensemble des agents du service public, ont un rôle déterminant à jouer : être des acteurs engagés, à l’écoute et capables de repérer et d’orienter les victimes.
En poursuivant ces actions de sensibilisation, les services de la Ville de Soissons et de GrandSoissonsAgglomération confirment leur engagement et leur mobilisation pour une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse
Sensibilisation et prévention sur les Violences Intra Familiales, les structures et solutions existantes. Possibilité de faire des entretiens individuels et confidentiels.
LUNDI 24 NOVEMBRE
MERCREDI 26 NOVEMBRE
VENDREDI 28 NOVEMBRE
Pour les femmes majeures. Co-animé par le CIDFF et la police nationale.
MARDI 25 NOVEMBRE
Projection du film «Touchées» d’Alexandra Lamy, suivi d’un débat avec une psychologue clinicienne de France Victimes 02, Camille Duchêne.
JEUDI 27 NOVEMBRE
Horaires, coordonnées de l'Espace Gisèle Halimi