Accueil -> AXE 5 : L’énergie géothermique
La géothermie est l’exploitation de la chaleur interne de la Terre. Cette source d’énergie renouvelable et durable est disponible en continu, contrairement à d’autres sources renouvelables qui peuvent être intermittentes. La chaleur terrestre peut être utilisée pour la production d’électricité ou directement sous forme de chaleur, en fonction de la température de l’eau extraite et des technologies employées.
Pour des températures d’eau de 30 à 90°C, souvent obtenues entre 500 et 2500 mètres de profondeur, l’utilisation directe de la chaleur est privilégiée. Ces températures permettent d’alimenter efficacement un réseau de chaleur urbain, où les calories de l’eau sont extraites grâce à un échangeur de chaleur. Ce système peut fournir du chauffage et de l’eau chaude à des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
Pour des températures inférieures à 30°C, la géothermie nécessite l’assistance d’une pompe à chaleur pour augmenter la température à un niveau utilisable pour le chauffage de bâtiments collectifs, industriels ou des bureaux. Cette technologie permet d’étendre l’utilisation de la géothermie à un plus large éventail de projets, y compris dans des régions où la chaleur terrestre à faible profondeur est moins intense.
La géothermie assistée se décline en plusieurs variantes, adaptées à divers environnements et besoins spécifiques :
La plus grande partie du territoire a un excellent potentiel pour la géothermie grâce à ses réserves d’eau souterraines. Presque toute la région peut accéder à ces réserves d’eau à moins de 100 mètres sous terre. La craie est la principale source d’eau souterraine exploitable dans plusieurs départements, tandis que d’autres couches géologiques, plus productives et accessibles, se trouvent au sud de l’Aisne et de l’Oise.
Source : Atlas du potentiel géothermique des aquifères de la région Picardie (BRGM2013-Tome 3)
La nature des sols du Soissonnais rend le territoire particulièrement propice au développement de la géothermie.
Le public pourra faire part de ses observations :
Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables