ChatGPT-Image-10-avr.-2025-15_34_53-2

Cœur de Ville de Soissons : les poids lourds désormais interdits pour protéger l’espace public et apaiser la circulation

Face aux nombreuses dégradations constatées ces derniers mois dans le centre-ville, Alain Crémont, Maire de Soissons, a pris un nouvel arrêté municipal visant à interdire la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes dans le cœur de ville.

Préserver le cadre de vie et l’espace public

Cette décision fait suite à des incidents répétés causés par des poids lourds empruntant des rues inadaptées à leur gabarit. Dernier exemple en date : rue Saint-Quentin, où des bornes de stationnement intelligentes ont été détruites par un camion manœuvrant difficilement dans une rue étroite. Coût des réparations pour la collectivité : 40 000 €.

Protéger l’espace public et limiter les coûts induits par ces dégradations est donc une priorité.

Des règles claires, des dérogations possibles pour les livraisons

L’arrêté précise que la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est désormais interdite dans un périmètre bien défini du cœur de ville — englobant notamment les rues Saint-Christophe, Saint-Rémy, Carnot, Saint-Martin, ou encore l’Avenue du Mail.

Toutefois, cette interdiction ne concerne pas :

  • Les livraisons chez les commerçants du centre-ville, sous réserve d’une dérogation accordée par les services techniques municipaux.
  • Les transports en commun (bus, cars scolaires).
  • Les véhicules de collecte des ordures ménagères.

L’objectif est clair : éviter le passage des camions qui n’ont rien à faire en centre-ville et les inciter à utiliser les itinéraires de contournement adaptés.

Une mesure cohérente avec la stratégie d’apaisement de la circulation

Depuis plusieurs années, la Ville de Soissons déploie une stratégie globale pour améliorer les conditions de circulation et renforcer la sécurité des usagers :

  • Généralisation de la zone 30 en ville.
  • Aménagement d’espaces cyclables sécurisés.
  • Installation de plateaux surélevés pour réduire les vitesses excessives.

L’interdiction des poids lourds en cœur de ville s’inscrit pleinement dans cette démarche d’apaisement, au service d’un centre-ville plus sûr, plus agréable et plus attractif.

Mot de l'élu

Alain Crémont, Maire de Soissons

“Un choix de bon sens au service des Soissonnais”

“Depuis plusieurs années, nous travaillons à rendre notre coeur de ville plus accueillant, plus sûr et mieux adapté à tous les modes de déplacement. L’interdiction des poids lourds en cœur de ville est une mesure de bon sens. Elle vise à protéger nos espaces publics, préserver le patrimoine urbain et garantir la tranquillité des habitants. Il n’est pas acceptable que des camions de transit détériorent nos rues et mettent en danger les usagers alors qu’ils disposent d’itinéraires de contournement adaptés. Bien entendu, nous restons attentifs aux besoins des commerçants et des professionnels, et des solutions de dérogation existent pour faciliter les livraisons indispensables au dynamisme des commerçants du cœur de ville.”

Une application rigoureuse par la Police Municipale

Les services de Police (Nationale et Municipale) seront chargés de faire respecter cet arrêté. Une signalisation spécifique est en cours d’installation aux entrées de ville et aux abords du périmètre concerné pour informer les conducteurs.

Demande de dérogation à l'arrêté n°268 du 01/04/2025

Délai 21 jours à dossier complet.

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé par la mairie de Soissons sise Place de l’Hôtel de Ville 02200 Soissons pour gérer les demandes d’accès au cœur de Ville des poids lourds. Le responsable de traitement a désigné l’ADICO sise à Beauvais (60000), 5 rue Jean Monnet en qualité de déléguée à la protection des données. Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investie la mairie. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : services techniques, police municipale. Les données sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou exercer votre droit d’opposition au traitement. Vous bénéficiez également d’un droit à la limitation du traitement. Les droits à la portabilité et à l’effacement ne s’appliquent pas à l’exécution d’une mission d’intérêt public. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits à l’adresse suivante : dpo@ville-soissons.fr; DPO, Place de l’Hôtel de Ville 02200 Soissons Si vous estimez que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.