Accueil -> Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé de Soissons 2ème génération a été signé en septembre 2019 entre la Ville et l’Agence Régionale de Santé, il fait suite au Contrat Local de Santé 1ère génération existant depuis 2013. Il témoigne de l’ambition de la Ville et de l’ARS de continuer à agir ensemble en faveur de la santé des Soissonnais. Il a pour but de mettre en cohérence différentes politiques – actions de santé sur la ville et de mobiliser les acteurs de santé pour travailler ensemble autour de problématiques de santé partagées et validées.
Le Contrat Local de Santé de Soissons se concentre sur 3 orientations stratégiques prioritaires : favoriser l’accès aux droits et aux soins, maintenir et renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers ainsi qu’améliorer la prise en charge des maladies cardio-neuro-vasculaires en portant une attention particulière au diabète. Le Contrat Local de Santé comprend également une animation spécifique à la santé mentale (poursuite du Conseil Local en Santé Mentale CLSM). Sur chacun de ces axes le CLS coordonne la mise en place d’actions concrètes.
Les diagnostics de territoire ont permis d’obtenir des indications sur des réalités de santé et de déterminer des orientations stratégiques validées dans le cadre du CLS.
En effet, succinctement nous pouvons noter une:
L’objectif premier du Contrat Local de Santé est de fédérer et de mettre en réseau l’ensemble des acteurs du territoire afin de coordonner un projet de santé commun prenant en compte les éléments sanitaires, économiques et environnementaux du territoire et de définir un programme d’actions dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l’accompagnement médico-social ou encore du parcours et de l’offre de soins. Il s’agit là de favoriser les échanges entre les acteurs et la mutualisation des actions à travers le partage d’expériences mais aussi de développer le partenariat inter-institutionnel sur les thématiques du CLS.
Cet axe du CLS a pour objectif de faciliter l’accès aux droits des publics fragiles et de renforcer les compétences des acteurs de proximité. Afin que chacun puisse accéder à la même offre de soin, il convient de valoriser les outils facilitant l’accès aux soins, d’éviter les ruptures de parcours des usagers en termes de droit à la santé et d’accroître l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé.
Exemples d’actions réalisées :
Le but poursuivi est de promouvoir des comportements favorables à la santé pour prévenir des cancers ainsi que de promouvoir le dépistage organisé des cancers et de développer les dispositifs de coordination des soins de supports en ville.
L’objectif est de permettre à tous de bénéficier de facteurs de protection et de connaissances en santé et adopter des comportements favorables à la santé.
Le Conseil local en santé mentale contribue à renforcer l’inclusion sociale et l’autonomie des usagers par des actions de promotion et de déstigmatisation de la santé mentale. Pour favoriser l’accès et la continuité des soins en santé mentale l’objectif est de contribuer à réduire les ruptures dans le parcours des soins de santé mentale et de favoriser une prise en charge précoce et adaptée au plus près du patient. Ce conseil est basé sur la collaboration étroite entre la ville et la psychiatrie publique avec une participation active des familles et usagers.
Contrat Local de Santé