L’Abbaye St-Jean des Vignes est sans conteste le monument le plus remarquable du territoire Soissonnais. Construite sur une colline, l’Abbaye surplombe Soissons et est visibe de toutes les entrées de la ville. Située en face du parc d’activité Gouraud, elle bénéficie d’une position stratégique et relie le Coeur de ville aux reste des quartiers. Si Saint-Jean des Vignes constitue une richesse patrimoniale évidente, elle constitue aussi une réelle opportunité pour définir le nouveau cap du territoire et construire son avenir.
Une histoire, une identité, une richesse, un avenir stratégique
Une histoire de près de 1 000 ans à faire perdurer
Avec ses flèches qui percent le ciel à plus de 75 mètres, on la confond souvent avec la cathédrale. Fondée au XIème siècle, cette abbaye fut l’une des plus riches du Moyen-âge. De cet édifice ne subsistent que l’élégante façade mais aussi, intacts, le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances.
Tu ne peux t’imaginer la beauté de la vallée de Soissons quand on monte la côte vers Coucy, je l’ai montée à reculons tant c’était beau. Les deux flèches à jour de Saint Jean, la cathédrale, la ville pleine de vieilles tours et de pignons taillés, de superbes horizons verts et bleus, une charmante rivière qui se noue et se dénoue à tous les angles du paysage, juge !
Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience possible sur notre site Web et mesurer l'audience. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.