Nos collections

Les musées de Soissons poursuivent leur politique ambitieuse d’enrichissement des collections municipales. Celle-ci est rendue possible grâce à une veille attentive du marché de l’art et à de généreux dons de diverses provenances.

Sont privilégiées les oeuvres d’artistes ayant travaillé sur le territoire ainsi que celles qui complètent des ensembles significatifs des collections municipales.

Regards sur les collections

Sélection de 20 oeuvres

Vénus de Maizy, inv. 93.44.1

Figurine féminine sans tête ; les bras, la taille et les seins sont parfaitement modelés. La pâte, de couleur noire, est fine, bien épurée mais fragile. Cette figure a été trouvée dans le fossé intérieur de l’enceinte du site de Michelsberg de Maizy-sur-Aisne (fin du Ve millénaire avant JC), à l’occasion des fouilles de sauvetage réalisées par l’Equipe de Recherche Archéologique n° 12 du CNRS en 1983. Elle appartient à une série de trois statuettes présentant une parenté stylistique avec des exemplaires découverts sur le site de Noyen-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Il s’agit de quelques-unes des très rares statuettes en terre cuite qui soient connues en France pour les périodes Néolithique et Calcolithique.

Parures de Bucy-le-Long

Alexandre devant le corps de Darius (titre ancien)

  • Auteur : PELLEGRINI Giovanni Antonio

La Clémence d’Alexandre devant la famille de Darius (titre actuel) ; La Famille de Darius devant Alexandre (titre ancien)

  • Auteur : PELLEGRINI Giovanni Antonio

Ville de Soissons - © 2023.