D2 coffee, bien-être au menu

A un moment de son parcours professionnel, Djamel Mallah a voulu privilégier son épanouissement dans le travail. Il a alors décidé de créer D2 Coffee à Soissons dans sa ville natale qu’il avait quitté à 18 ans sans imaginer s’y implanter avec bonheur quelques années plus tard…

Après six années dans l’armée chez les parachutistes, Djamel va enchaîner quantité d’emplois différents : cordiste, employé sur des plateformes pétrolières… Djamel, qui gagne très correctement sa vie sans réellement s’épanouir, estime que nous passons tous assez de temps dans notre travail pour qu’il soit préférable d’y prendre du plaisir. Pour celui qui pratique les sports de combat, l’avenir professionnel sera dans le domaine sportif ou dans celui… du café. 

Cahier des charges précis

Quelques recherches menées via Internet et voici Djamel inscrit pour suivre une formation dans le domaine du café de spécialité. De quoi lui faire prendre très rapidement conscience que le métier répond à un cahier des charges précis et rigoureux, chaque étape ayant son importance afin d’extraire les meilleurs arômes du café. C’est sur le terrain, durant six ans, que Djamel va se former intensément.  Après deux années sur Paris, direction l’Australie… L’Australie ? Parce que ce pays aux allures de continent possède une incroyable culture du café érigée en art de vivre. Sept jours sur sept, Djamel apprend les gestes, les méthodes, les saveurs pour ensuite poursuivre ce parcours initiatique en Nouvelle-Zélande. Djamel vit à travers et dans le monde du café. Puis soudain survient la crise sanitaire du Covid. 

Redécouvrir Soissons

Fort de sa solide expérience, de l’envie d’un nouveau projet professionnel s’appuyant sur les connaissances engrangées, Djamel retrouve et redécouvre Soissons. C’est dans un local inoccupé depuis huit ans que Djamel va créer D2 Coffee avec au départ la seule volonté d’essayer pour ne pas éprouver de regret. Son concept ? Un lieu comme il n’en existe alors pas à Soissons proposant brunch, petit déjeuner, pâtisseries et cafés de spécialité. 

Dès son ouverture, le 8 septembre 2021, D2 Coffee trouve sa clientèle ou plutôt ses clientèles : celle du matin autour du café, celle du midi avec des propositions salées sans cesse renouvelées, celle du dimanche pour un brunch entre amis ou en famille. En somme, on vient autant chez D2 Coffee pour savourer un cappuccino que pour se laisser tenter par un chirashi, une poke bowl hyper protéinée, healthy et pleine de fraîcheur.

Prendre du plaisir en travaillant

Aujourd’hui, D2 Coffee, ouvert 7 jours sur 7, ce sont six salariés. Cette réussite n’a pas transformé Djamel en patron obnubilé par le profit financier, bien au contraire. D2 Coffee, ce ne sont pas des salariés et un patron mais bien une équipe de sept collègues. En créant D2 Coffee, Djamel a exaucé son souhait de prendre du plaisir en travaillant et forcément cela se ressent sur l’atmosphère de l’établissement. En un peu moins de deux ans, tout s’est mis en place harmonieusement. Djamel a insufflé un état d’esprit au sein de son équipe dont la motivation, l’implication dans la réussite de D2 Coffee permet à celui qui ne pensait jamais revenir vivre à Soissons de prendre du recul et de réfléchir à l’avenir. La sérénité créée, le relationnel avec les commerçants de la rue Georges-Muzart, la bonne humeur constante au sein de l’équipe du D2 Coffee font de Djamel un homme heureux qui forcément nourrit d’autres ambitions que de se laisser bercer par la possible routine. 

    • 8 Rue du Docteur Georges Muzart
    • 03 23 75 19 81
    • Facebook

     

    Le mot de l’élue, Sylvie COUPEY

    Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat

    La rue Georges Muzart est la première qui a été requalifiée par la municipalité en 2017 avec pour volonté affirmée de la redynamiser. En faisant le choix d’un aménagement qualitatif, l’objectif était d’attirer de nouveaux commerçants qui eux-même apporteraient de la vitalité à cette rue.

    En créant D2 Coffee, Djamel Mallah a exaucé son souhait de prendre du plaisir en travaillant cela se ressent sur l’atmosphère de l’établissement mais aussi de toute la rue. Toutes les conditions ont été réunies pour que son retour à Soissons rime pour lui avec réussite et épanouissement dans une rue Muzart à l’ambiance commerciale variée et dynamique. 

    Partager l’article

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn

    Ville de Soissons - © 2023.