DOB 2024 : Évolution des Dépenses et Recettes Prévisionnelles de Fonctionnement (2024-2026)

La planification financière de la Ville de Soissons pour les années 2024 à 2026 se dessine avec un équilibre entre les dépenses et les recettes, reflétant une gestion rigoureuse et des choix stratégiques.

Dépenses : Maîtrise et Rigueur

Les charges réelles prévues montrent une progression maîtrisée, passant de 39 092 234 € en 2024 à 40 973 182 € en 2026. Cette évolution s’articule autour de différentes catégories :

Charges à Caractère Général : Une évolution à +1% par an témoigne de la poursuite d’une gestion rigoureuse, démontrant l’engagement de la municipalité envers la maîtrise des dépenses.

Dépenses de Personnel : Avec une évolution à 3% par an, cette catégorie est partiellement contenue grâce à la mutualisation des services. Toutefois, elle demeure dépendante de l’impact des décisions de l’État.

Autres Charges : Stabilité prévue, soulignant la prévision prudente dans la gestion des autres charges.

Politique des Ressources Humaines : Vers l’Efficacité et l’Harmonisation

La mutualisation avec GrandSoissons Agglomération, soutenue par la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), est poursuivie. L’harmonisation des processus entre la Ville et l’Agglomération renforce la cohérence des actions et l’efficacité du service rendu aux habitants du GrandSoissons..

La mise en place du plan d’actions de prévention et le développement de l’attractivité, de la fidélisation et de l’intégration des agents témoignent de l’attention portée au capital humain de la collectivité.

Recettes : Diversification et Stabilité

Du côté des recettes, les produits réels sont estimés à 46 509 766 € en 2024, 47 471 098 € en 2025, et 48 549 155 € en 2026. La diversification des sources de financement est mise en avant :

Produits des Services : Une hausse de 1% par an est prévue, résultant de l’élargissement de la base en 2025-2026.

Impôts et Taxes : La municipalité d’Alain CRÉMONT maintient son engagement de ne pas augmenter la part communale dans les taux d’imposition. La revalorisation des bases par l’État sera de 3,9% en 2024, tels que l’ont voté les parlementaires.

Dotations : La dotation forfaitaire reste stable en 2024, avec une progression de 3% de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) en 2025-2026.

Capacité d’Autofinancement : Pilier de l’Investissement

La Capacité d’Autofinancement (CAF) brute, estimée à plus de 7 millions d’euros en inscription budgétaire, demeure un pilier majeur. Cette capacité élevée permet de maintenir un niveau d’investissement important dans tous les quartiers de Soissons, démontrant l’engagement continu envers le développement et la qualité de vie des citoyens.

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