Idex annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à l’extension du réseau de chaleur de Soissons. Cette campagne, d’un montant de 200 000 euros, est ouverte en priorité aux Soissonnais. À partir du 22 mai, elle sera élargie à ceux de GrandSoissons Agglomération puis de toute la région des Hauts-de-France à partir du 5 juin. Les habitants de GrandSoissons Agglomération bénéficient de conditions préférentielles en termes de taux d’intérêt et de montant maximum d’investissement.
Les modalités du prêt (taux intérêt, durée, montants, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/soissons
REUNION D’INFORMATION – 15 MAI 2024
Pour présenter cette opération aux habitants, une réunion publique est organisée le 15 mai à 18h dans le salon de la Légion d’honneur de l’Hôtel de Ville de Soissons, en présence d’Alain Crémont, Maire de Soissons, des équipes d’Idex et de Lendosphere.
Permettre aux habitants du territoire de décarboner leurs placements
Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, d’investir en prêt rémunéré pour contribuer au financement de l’extension et du verdissement du réseau de chaleur de la ville de Soissons. Pour les épargnants, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille et d’investir en circuit court dans un projet de leur territoire : l’opération est réservée aux habitants des Hauts-de-France, avec une période d’exclusivité pour ceux de Soissons et de GrandSoissons Agglomération.
Participer au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com
À propos du réseau de chaleur de Soisssons
La délégation du réseau de chaleur de Soissons a été confiée à Idex en 2022. Le réseau est modernisé et étendu, passant de 9,9 à 24,3 kilomètres. Afin de le verdir, une deuxième centrale biomasse de 6,6 MW est en cours de construction dans le quartier Saint-Waast / Saint-Médard et fera passer la part des EnR&R dans le mix énergétique du réseau de 50 % à 85 %. Les travaux menés en 2023 ont déjà permis de relier le centre hospitalier à la chaufferie de Presles qui, à lui seul, va réaliser près de 500 000 euros d’économies de chauffage. Les travaux commencés en janvier 2024 se poursuivent et vont permettre de fournir une source de chauffage écologique à tous les bâtiments publics.