L’atelier Calliopé : le temple de rénovation des Cuivres

Depuis le mois d’août, la ville de Soissons a le plaisir de compter parmi ses commerces un atelier unique en son genre : celui de Chloé Pourrier, jeune artisan d’art de 23 ans, spécialisée dans l’entretien et la réparation des cuivres. Originaire de l’Aisne, cette musicienne passionnée et tromboniste depuis l’enfance, a choisi de revenir aux sources après avoir exercé son métier dans un atelier parisien. Ce retour marque la concrétisation d’un rêve : ouvrir son propre atelier pour offrir son savoir-faire à des musiciens en quête de services de qualité.

Un Parcours Inspirant

Chloé Pourrier a débuté son aventure professionnelle grâce à un stage de 3e qui a éveillé sa vocation. Elle a ensuite poursuivi des études spécialisées, passant un CAP puis un Brevet des Métiers d’Art au Mans, la seule école en France offrant cette formation. Avec une solide expérience acquise à travers l’alternance et un premier poste en région parisienne, Chloé a décidé de relever le défi d’entreprendre. Son atelier, baptisé Calliopé, en hommage à la muse de l’épopée représentée avec une trompette, s’est rapidement imposé comme un lieu essentiel pour les musiciens du territoire.

Un soutien précieux

Soutenue par la Maison des Entreprises ou encore d’Aisne Initiative, Chloé a bénéficié d’un accompagnement précieux pour naviguer dans l’univers entrepreneurial et accéder à des dispositifs tels que le prêt d’honneur lui permettant d’investir dans un matériel performant. Dans une ville où le taux de vacances est particulièrement faible (- de 10%, l’un des meilleurs de la région), l’installation de l’atelier de Calliopé n’aurait pas été possible sans le soutien de l’Office du Commerce et de l’Artisanat, qui l’a accompagnée dans la recherche du local idéal.  

Sylvie Coupey, adjointe au Maire déléguée au commerce et à l’artisanat : 

“L’ouverture de l’atelier de Calliopé à Soissons est une excellente nouvelle ! Nous nous engageons fermement à soutenir les artisans et commerçants qui participent à la richesse et au dynamisme de notre ville. Cet accompagnement témoigne de notre volonté de valoriser les savoir-faire locaux et de soutenir les porteurs de projets dans toutes leurs démarches. Grâce à l’énergie et à la passion de Chloé Pourrier, Soissons renforce son attractivité et devient un point de référence pour les musiciens de la région. Son histoire illustre l’importance de l’accompagnement local et met en lumière la beauté d’un métier où le passé, la transmission et l’innovation se rejoignent.”

Un métier qui mêle technique et passion

Réparer des cuivres exige un savoir-faire minutieux et une expertise sans faille. Chaque réparation est différente : de l’entretien courant au redressement de pièces froissées, l’atelier de Chloé est un lieu où chaque instrument reprend vie. “Chaque instrument a son histoire, et c’est un plaisir de pouvoir y contribuer. Certaines réparations, comme des bosses minuscules à des endroits difficiles d’accès, peuvent être aussi complexes que des reconstructions complètes”, explique-t-elle.

Une ambassadrice dans un métier encore majoritairement masculin

Le parcours de Chloé Pourrier est aussi celui d’une pionnière dans un secteur historiquement dominé par les hommes, particulièrement dans la spécialisation des cuivres. “Les femmes sont plus souvent présentes dans la réparation des bois, réputés plus minutieux”, confie-t-elle. Si ce constat tend à évoluer, Chloé veut servir de modèle et encourager les jeunes filles à envisager ce métier avec confiance.

Contacts : 

Atelier Calliopé 

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.