Deux expositions temporaires d’exception
Le musée Saint-Léger accueille l’exposition L’anguille sous cloche, l’alternative ?, dans le cadre du programme national « 100 œuvres qui racontent le climat ». Un prêt exceptionnel du musée d’Orsay — Anguille et rouget d’Édouard Manet — vient dialoguer avec les collections soissonnaises autour des enjeux de biodiversité et de représentation de la nature. Une proposition audacieuse, à la fois poétique et engagée.
À l’Arsenal, Les nouvelles aventures du pastel offrent carte blanche à Pierre Mabille, en partenariat avec le Frac Picardie. Plus d’une centaine d’œuvres de figures majeures de l’art contemporain (Joan Mitchell, William Kentridge, David Tremlett, Hippolyte Hentgen…) composent un parcours visuel inédit, célébrant toute la richesse expressive du pastel.
Des musées en mouvement
En parallèle, les musées de Soissons poursuivent leur transformation. Après la rénovation des salles du premier étage, un grand chantier est en cours au rez-de-chaussée du musée Saint-Léger pour installer un futur parcours permanent dédié à l’histoire et à l’archéologie du Soissonnais. Objectif : proposer une muséographie moderne, accessible et immersive.
Par ailleurs, les collections continuent de s’enrichir et de rayonner, grâce à de nouvelles acquisitions, des restaurations, mais aussi des prêts à d’autres institutions. La base en ligne permet désormais de découvrir les trésors des réserves à tout moment.
Une culture vivante, pour tous
Visites guidées, rencontres avec des artistes, concerts, ateliers pour petits et grands, soirées festives… Les musées multiplient les formats pour faire vivre la culture sous toutes ses formes. La Nuit européenne des musées, les Journées du Patrimoine ou encore l’Afterwork de fin d’été à Saint-Jean-des-Vignes sont autant d’occasions de découvrir les lieux autrement.
Cette saison, la résidence artistique Qu(art)iers se poursuit dans les quartiers prioritaires avec l’accueil de Castor et compagnie, affirmant une nouvelle fois la volonté municipale de faire dialoguer l’art avec les habitants, partout sur le territoire.