L’été 2025 à Soissons sera tout en nuances… de pastel ! Le musée de l’Arsenal ouvre la Saison Pastel avec une exposition audacieuse et foisonnante : « Les nouvelles aventures du pastel – Carte blanche à Pierre Mabille », à découvrir du 4 juillet au 12 octobre 2025.
Pensée comme un voyage sensoriel et artistique, cette exposition rend hommage à une technique longtemps cantonnée à l’intimité des salons, mais ici réinventée et sublimée. Aux côtés d’artistes de renommée internationale comme William Kentridge ou Joan Mitchell, de jeunes talents issus de la scène contemporaine — Andréanne Godin, Stéphanie Mansy, ou encore le duo Hippolyte Hentgen — exposent des œuvres puissantes, fragiles, poétiques ou explosives.
Ce projet est né d’une résidence artistique menée en 2024 par Pierre Mabille et portée par le Frac Picardie. L’artiste y a mené une enquête sensible dans les ateliers de douze créateurs explorant les infinies possibilités du pastel sec. À l’Arsenal, il nous invite à entrer dans leur univers, à suivre les lignes et les gestes, à ressentir la matière brute de la couleur.
« En confrontant des langages de l’image avec des abstractions aériennes, construites ou intuitives l’exposition déroule une pluralité de récits plastiques qui libèrent le pastel des clichés », explique Pierre Mabille.
L’exposition ne se contente pas de montrer : elle invite à expérimenter ! Visites guidées, ateliers pour enfants, ados ou familles, rencontres avec les artistes… Tout est mis en œuvre pour faire de cette saison un moment de partage et de découverte.
- Vernissage : vendredi 4 juillet à 18h
- Visites guidées : chaque mois de juillet à septembre
- Infos et réservations : 03.23.59.91.20
Programme semestriel : https://www.calameo.com/read/00129207134960af5bdc3
La suite de la Saison Pastel se poursuivra cet automne avec « Pastels en partage », une collaboration inédite entre Soissons, Reims et Saint-Quentin. Mais ça, c’est pour un prochain article…

Mot de l’élu
François Hanse, Maire adjoint en charge de la culture et du patrimoine
Une saison pastel à Soissons
Cette année, Soissons célèbre la richesse et la diversité du pastel à travers deux expositions complémentaires, audacieuses et inspirantes. Avec Les nouvelles aventures du pastel, nous mettons en lumière la vitalité de la création contemporaine dans un dialogue vibrant entre artistes confirmés et émergents. À l’automne, Pastels en partage offrira une plongée rare dans les trésors souvent cachés de nos collections et de celles de Reims et Saint-Quentin. Cette double saison est une invitation à redécouvrir un médium d’une grande sensibilité, et à s’émerveiller de ses multiples expressions, entre tradition et innovation. »