Comprendre la ville de demain : des étudiants en urbanisme à la découverte de Soissons

Mardi 3 février 2026, la Ville de Soissons a accueilli près d’une cinquantaine d’étudiants et d’enseignants de l’École d’urbanisme de Paris pour une journée d’échanges et de visites autour des grands projets de transformation urbaine du territoire.

Mardi 3 février 2026, près de cinquante étudiants et enseignants de l’École d’urbanisme de Paris ont été accueillis à Soissons dans le cadre d’une visite pédagogique consacrée aux politiques publiques locales et aux projets d’aménagement en cours et à venir.

La journée a débuté à la Maison des Associations par un temps d’accueil et une présentation de la Ville et de GrandSoissons Agglomération.
L’adjointe au maire en charge de l’urbanisme et de l’aménagement, également vice-présidente aux travaux de l’Agglomération, a présenté les orientations stratégiques du territoire et le rôle de la collectivité dans la conduite des projets.

Les étudiants ont ensuite été sensibilisés à plusieurs thématiques majeures :

  • Le programme Action Cœur de Ville, qui vise à renforcer l’attractivité du centre-ville,
  • Le réaménagement du quartier de la gare de Soissons, avec le pôle multimodal, les projets immobiliers, la requalification de la friche Baxi-Focast et les projets économiques sur BSL/CERIC…
  • Le projet de requalification du centre-ville, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte,
  • La revalorisation des berges de l’Aisne, pour mieux reconnecter la ville à son fleuve,
  • La reconversion du parc Gouraud, ancienne caserne transformée en quartier mixte accueillant notamment la Cité de la Musique et de la Danse,
  • L’écoquartier de Crouy, exemple d’aménagement conciliant développement urbain et préservation de l’environnement,
  • Les enjeux de planification liés au Zéro Artificialisation Nette (ZAN), au SCoT et au PLUi,
  • Le développement économique à travers le territoire d’industrie, les filières bio-géo-sourcées et la reconversion de friches industrielles (Chromalox, Village de l’Économie Sociale et Solidaire) et le développement du parc du Plateau.
  • La présentation du projet structurant La Virgule.

Une immersion sur le terrain l’après-midi

L’après-midi a été consacrée à une visite de terrain dans les rues de Soissons, permettant aux étudiants d’appréhender concrètement les projets présentés le matin.
Ils ont ainsi découvert la requalification du centre-ville, les berges de l’Aisne, le Transept Sud et le parc Gouraud qui a permis d’illustrer la reconversion réussie de cette ancienne friche militaire.

La visite s’est terminée par le quartier de la gare, avec la présentation du projet global de requalification avec le pôle multimodal,  les projets immobiliers et le recyclage des friches situées de part et d’autre de la voie SNCF(Baxi-FOCAST, BSL, CERIC).

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn