C’est dans une ambiance à la fois sportive et bienveillante que s’est tenue, au gymnase Lamartine, une belle action en faveur de l’inclusion, autour de la pratique du Cécifoot.
Soissons Inter Football Club a reçu une quinzaine de personnes déficientes visuelles accompagnées par l’association Le Fil d’Ariane, pour une séance exceptionnelle de sensibilisation. Le club, présidé par Ludovic Gounot, a mobilisé trois jeunes licenciés pour partager ce moment, accompagnés de Frédéric Vanier, adjoint au Maire, dédié au Sports.

Le principe du Cécifoot : frapper dans une balle équipée de petites billes sonores pour tenter de marquer un but. Cette séance inclusive a permis à chacun, quelle que soit sa situation, de prendre part au jeu. Les personnes valides, les yeux bandés pour l’occasion, ont ainsi pu vivre concrètement les défis liés à la cécité, et mieux comprendre les enjeux du handicap. Un bel échange entre des publics différents, rassemblés autour du respect et du sport.
Cette action portée par la Ville de Soissons et Le Fil d’Ariane, avec le soutien actif de l’IFC Soissons, illustre parfaitement la force du sport comme levier d’inclusion, de tolérance et de partage.
Prochain rendez-vous à ne pas manquer :
➡️ Mercredi 9 juillet, de 14h30 à 17h30, au Club Canin de Soissons, pour une nouvelle activité inclusive autour de la relation homme-animal.
📩 Les inscriptions sont encore ouvertes !