Créée en 2007 par la Fédération Française des DYS, la Journée Nationale des DYS (JNDys) revient le 8 octobre 2025 pour sensibiliser le grand public aux troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH…). En 2025, elle souffle ses 19 bougies et, partout en France, parents, associations et professionnels se mobilisent.
À Soissons, le CCAS, le service Réussite éducative et la ville proposent une journée entièrement consacrée à ce temps fort à la Maison des Associations.
📌 Au programme :
- Conférences
- 9h30 : « Les différents DYS » par une orthophoniste de l’association Parlons-en.
- 11h00 : « Les aménagements scolaires possibles » animée par l’Éducation nationale.
- Ateliers parent/enfant (14h00 – 16h00) : découverte de logiciels adaptés, présentation d’ouvrages spécialisés, initiation à des techniques de sophrologie…
Toute la journée, des stands et échanges avec les acteurs locaux :
Service Réussite éducative, Plateforme de Coordination et d’Orientation, Pôle d’Appui à la scolarité, Équipe Mobile d’Appui Médico-Social, associations Dys’Aisne et Présédys 02, Virginie Hubert (sophrologue), la Bibliothèque municipale et la Ludothèque de Soissons.

Une occasion unique pour les familles de trouver des réponses concrètes, pour les professionnels d’échanger et pour tous de mieux comprendre la diversité des troubles DYS.